Game Toppc Vraie ou fausse 4K sur PS4 Pro et Xbox One X ? La mauvaise question... - Post de VRsinge

-->

La Xbox One X fraichement révélée, le combat éternel sur les résolutions s’est réveillé. « Vraie  4K », « Fausse 4K », « 4K dynamique », « 4K native », ce sont des termes qui sont régulièrement utilisés depuis l’annonce de la PS4 Pro et de l’ex-Scorpio l’an dernier. De nombreux joueurs ne comprennent pas vraiment ce que tout cela signifie, d’autres ont pu être trompés par des communications maladroites de Sony sur le sujet, par Microsoft qui a défendu sa One X à coup d’insinuations mensongères concernant sa rivale, la PS4 Pro, mais aussi par les sites de jeux-vidéo eux-même, qui n’ont cessé de faire des approximations concernant les résolutions des jeux, et cela n'a pas aidé les joueurs à mieux comprendre.

Résolution native, c’est quoi ?

La résolution native est la résolution brute générée par la machine. Elle peut être différente en fonction des jeux, notamment selon leur aspect graphique et la quantité de détails dans l'image : textures plus ou moins détaillées, type de jeu... Par exemple, un jeu en caméra fixe demande moins de ressources qu’un jeu où la caméra est contrôlée manuellement car ce dernier a besoin d'être sur le qui-vive au cas où le joueur tourne brutalement la caméra et pour ne pas se retrouver avec des éléments de décor ou des textures manquantes...

La PS3, la Xbox 360, la PS4, et la Xbox One sont toutes des consoles « HD ». Cela signifie qu’elles ont toutes la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 1920 par 1080 pixels (1080p). Or, certains jeux de ces machines ne tournent pas en 1080p, en particulier sur la génération précédente. On ne dit pas pour autant que ce sont de « fausses consoles HD ». Non, ce sont de vraies consoles HD, mais selon l’aspect graphique du jeu, celles-ci fourniront une résolution plus ou moins grande. Prenons deux exemples de jeux vraiment opposés : The Unfinished Swan et Grand Theft Auto V. Le premier, par son aspect graphique ultra épuré, n’aurait pas de mal à être généré en 1080p (s'il était sorti sur PS3) alors que le second, graphiquement à l’extrême opposé, ne tourne qu’en 720p sur PS3.

Grand Theft Auto V et The Unfinished Swan

De la même façon, la Xbox One X et la PS4 Pro sont des consoles qui ont la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 3840 x 2160 pixels (2160p – communément appelé 4K). Certes, les « gros » jeux PS4 n’atteignent pas cette résolution maximale sur Pro, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est une fausse console 4K.

 

Résolution native et résolution upscalée

Fausse console 4K ?

En écoutant les dires de Phil Spencer de la division Xbox, la PS4 Pro serait bel et bien une fausse console 4K (car les « gros » jeux ne tournent pas en résolution 4K native). Dans ce cas, on pourrait tout autant dire que la Xbox One est une fausse console HD puisque très peu de jeux tournent en 1080p sur celle-ci.

Est-ce bien raisonnable de dire ça ? Non. La Xbox One est une vraie console HD (car certains jeux tournent en 1080p), et la PS4 Pro est donc une vraie console 4K. Certains jeux moyennement gourmands tels que Thumper ou plus récemment, Wipeout Omega Collection, tournent en 2160p (4K) natif et 60 images par seconde sur PS4 Pro (testé et certifié par Digital Foundry). D’autres jeux plus gourmands, tel que Uncharted 4, sont générés à une résolution inférieure mais néanmoins supérieure au 1080p de la PS4 standard.

Ainsi, Uncharted 4 tourne à 1440p natif. Puis, cette résolution est « upscalée », comprendre « agrandie » ou « étirée » par des algorithmes variés, pour atteindre les 2160p d’un écran 4K.

Plus la résolution d’origine (native) est grande, plus l’upscale sera de qualité puisque le nombre de pixels superficiellement créés sera moins grand. Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez noter le taux de pixels d’origine par rapport au total de pixels après l’upscale.


Pro U4 : 44% des pixels finaux sont d'origine / Wipeout : 100% des pixels finaux sont d'origine

Et la Xbox One S alors ?

La One S n’est rien d’autre qu’une Xbox One de même puissance, même processeur graphique, dans laquelle Microsoft a ajouté une méthode d’upscale systématique pour atteindre la résolution 4K. Les résolutions d’origine des jeux sont les mêmes que sur Xbox One. Un jeu qui tourne en 900p sur Xbox One, tourne également en 900p sur Xbox One S, mais sur cette dernière, l’image est « étirée » (upscalée) jusqu’à 2160p.

Quand Phil Spencer dit que la PS4 Pro est l’équivalente de la Xbox One S, c’est totalement faux. L’équivalente de la PS4 Pro, c’est bel et bien la Xbox One X. Par contre, la future itération de la console de Microsoft est effectivement plus puissante que la PS4 Pro, et elle sera capable de faire tourner plus de jeux en 4K natif.


One S : 17% des pixels de For Honor sont d'origine / PS4 Pro : 44% des pixels sont d'origine

Tous les jeux en 4K natif sur Xbox One X ?

Tout ceci n’est que de la théorie. Il est tout à fait possible que la Xbox One X réussisse à faire tourner tous les jeux actuels en 4K natif. Mais dans un futur proche, est-ce que ce sera toujours le cas ? Si demain, un studio voulait faire un jeu graphiquement proche du photoréalisme, au point de vous en déchirer la rétine, cela se ferait au détriment de la résolution native ou du framerate (nombre d’images générées par seconde) ou les deux.

Imaginez GTA V, avec le mod de textures et effets de lumière ultra-réalistes, êtes-vous bien certains qu’il pourra tourner en 4K natif et 60 images par seconde sur Xbox One X ?

Et si ce n’est pas le cas, dira-t-on « hey, ce jeu ne tourne pas en 4K natif sur Xbox One X, c’est donc une fausse console 4K ! » ? Non, cette console sera toujours une console 4K, quel que soit le ratio de jeux pouvant atteindre la résolution native maximale. Ce ratio sera forcément meilleur que celui de la PS4 Pro, compte tenu de la différence de puissance, mais les 2 rivales entrent bel et bien dans la même catégorie, celle des consoles 4K.

Grand Theft Auto V moddé

 Comment faut-il annoncer les résolutions ?

La résolution finale de la PS4 Pro est toujours 2160p (natif ou upscalé), mais dire qu’un jeu est en 4K natif ou 4K upscalé n’est pas suffisant. Il y a plusieurs résolutions intermédiaires entre les deux. Le « 4K upscalé » ne veut absolument rien dire puisqu’on oublie de préciser la résolution d’origine (native) depuis laquelle est appliqué cet agrandissement d’image. Un jeu upscalé du 720p vers le 2160p ne sera pas aussi beau qu’un jeu upscalé depuis le 1440p.

Aucun des sites français de jeux-vidéo que je connais, n’a encore pris l’habitude de parler de résolutions natives plutôt que de résolutions upscalées. J’ai souvent vu « en 4K upscalé sur PS4 Pro », mais upscalé depuis quelle résolution native ? C’est ça l’information importante qui détermine la qualité d’affichage de l’image finale.

J’espère que ce petit dossier aura été clair pour vous, je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous ! Longue vie à la marque Xbox, longue vie à la marque PlayStation, longue vie à Nintendo, longue vie à la communauté PC et surtout, longue vie à la Réalité Virtuelle ! =)

En résumé, longue vie à tous !
Vive les jeux-vidéo ! (sans S à la fin, maudit Le Robert)

VR Singe Rhétorik


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »