Game Toppc Le premier musée du jeu vidéo fête ses 10.000 visiteurs

-->

Les expositions temporaires et manifestations dédiées aux jeux vidéo sont nombreuses en France, mais il n'existe pour le moment qu'un seul musée permanent, et il est proche de Strasbourg. Après un peu plus de trois mois d'ouverture, il a fêté son 10.000ème visiteur samedi dernier.


A lire aussi : Les gamers vont plus au musée et au théâtre que la moyenne des jeunes


Ouvert depuis le 25 février 2017, le Pixel Museum de son petit nom accueille les visiteurs tous les jours de la semaine, sauf le Lundi. Une large plage qui lui a permis d'accueillir déjà 10.000 visiteurs depuis son inauguration. Petits et grands ont ainsi pu relire une bonne partie de l'histoire du jeu vidéo depuis ses débuts jusqu'aux consoles de dernière génération.

S'étalant sur près de 800m², le musée propose également une salle d'arcade et de de nombreuses bornes et consoles jouables. Car si le jeu vidéo et son matériel peuvent s'observer, ils sont surtout faits pour être joués ! Le challenge, c'est plutôt d'essayer de coller le musée avec des pièces qu'il n'aurait pas en exposition. C'est rare mais possible, c'est pourquoi la collection continue d'évoluer pour en proposer toujours plus.

De nouvelles bornes d'arcades sont arrivées récemment et la surface dédiée aux micro-ordinateurs et assimilés (Amiga et autres ST) va être augmentée. L'exposition temporaire du moment est exceptionnelle, puisqu'elle propose des pièces Nintendo qui n'ont pas de rapport direct avec le jeu vidéo. En effet, si vous avez pu découvrir l'histoire de Nintendo, grâce notamment aux ouvrages de Florent Gorges, vous n'êtes pas sans savoir que Nintendo a d'abord été un fabriquant de cartes et de jouets avant de devenir l'icône vidéo udique que l'on connaît. Ces pièces sont extrêmement rares et issues de l'un des 4 plus grands collectionneurs et spécialistes en la matière au niveau mondial.

Cette exposition intitulée NintendOrigines est encore visible jusqu'au 2 juillet. Si ce rythme de fréquentation se maintient, le musée devrait atteindre les 40.000 visiteurs annuels.

Vous pouvez découvrir le Pixel Museum avec ces quelques images dans notre galerie.


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »