Game Toppc Interview de la communauté #9 OliveRoiduBocal - Partie 1/4 - Post de Neves

-->

J'ai bien été tenté de prendre une précédente introduction, de faire crtl+c puis un crtl+v puisque c'est de plus en plus dur d'introduire mes hôtes. Mais Fache l'aurait vu. Encore que ça ne m'aurait pas empêché de. Non, le problème, c'est qu'il l'aurait signalé dans les commentaires. Donc c'eut été vaint. Non, à la place je pourrais vous raconter combien Olive m'est cher, qu'il a été le premier à se farcir mes articles jusqu'au bout et mettre un petit "j'aime" lors de mes débuts un peu - grandement - lourdingue en 2014. J'aurais pu louer sa patience, son assiduité, sa dévotion, son amitié, sa bienveillance, son entièreté, mais ça serait totalement faux. Olive, ce n'est rien sans Tom. C'est des kilomètres et des kilomètres de terrains non réglementaires selon les préconisations de la FIFA. C'est des gardiens renvoyés manu-militari dans leur filet. C'est des jap' qui se sont quand même bien foutu de notre gueule à bien y repenser. Ah, vous croyiez que je parlais de cet Olive là !? - C'est qu'ils sont naifs en plus :/ - Non, mais si je lui savonne la planche, il va pour le coup vraiment plus se sentir. Déjà qu'il est du genre à porter une couronne sur la tête H24 ... Bon, j'arrête de charier - et puis de toute façon, j'ai accolé assez de mots et d'espaces pour avoir former une introduction sans intérêt mais que vous venez néanmoins de vous taper - nous y voilà ...


 

TRAME

 

 I                  Le fruit défendu                       7/6

  II             Du rhum mais pas que              13/6

  III               Besoin pour vitesse             20/6

 

 IV                     En roue libre                    27/6

Ambiance ...

 I      Verte ou noire ?

Pourquoi accepter cette mise à nu ?

J'aime être nu. Les fringues ne servent finalement qu'à se protéger du froid et à empêcher les autres de voir d'éventuelles traces de freinage. Mais grâce au réchauffement climatique, nous aurons bientôt la chance de vivre en caleçon et ça, ça me réjouit d'avance. Néanmoins, faudrait pas que le dérèglement de notre climat se fasse trop lentement parce que je serai beaucoup moins beau à voir dans 20 ans... déjà que c'est plus forcément la classe.

Patrick Chirac, c'est toi ?

Ahah, il a fallu que je regarde qui était ce Patrick, mais ouais, y a clairement une grosse inspiration de leur part. Bon après, j’ai pas remis les pieds dans un camping depuis que j’ai passé mes 17 ans…donc il y a prescription. Mais je maîtrise parfaitement le No Woman No cry à la guitare avec les Allemandes :D

Guitare, allemande ... Vas-y raconte. T'en as trop dit ou pas assez pour t'arrêter là !

Disons que j’ai eu la chance, adolescent, de connaitre quelques morceaux de guitare du genre de ceux qu’on chante sur la plage. Et comme sur nos côtes, en été, on trouve beaucoup d’Allemands (et donc surtout d’Allemandes), j’avoue avoir un peu abusé du pouvoir de Bob Marley, de Ben Harper, de Keziah Jones et de tout le répertoire Soul aussi. C’était un bon moyen de passer la barrière de la langue :D Mais comme je l’ai dit, c’était il y a 20 ans maintenant… j’ai laissé la place à d’autres.

Tu fréquentes les plages naturistes donc ?

Ça m’arrive, sans problème. Je ne suis pas un naturiste professionnel, mais être à poil ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Du moins à la playa et quand il fait assez chaud pour que ne pas m’enrhumer.

T'es un Femen aussi ou juste à la plage ?

Nan nan … j’ai surement sorti le matos trop souvent, quand l’alcool se faisait un peu trop présent, mais rien de très revendicatif. C’est juste que quand l’occasion se présente, et donc à la plage, je n’ai aucune gêne parce que je fais ça depuis que je suis tout petit. Après, c’est une histoire de savoir vivre. Si les gens avec qui je profite de la playa ne sont pas dans ce genre de délire, je garde le maillot. Pas de problème non plus :)

A l'extrême opposé, tu mets ta burqua à l'occasion, quand tu veux un peu retrouver d'intimité ?  

#maist'avaisditqu'ilyavaitpasdesujettabou

Je passe beaucoup de temps dans les transports, avions, trains ou voiture… De même, je passe souvent mes soirées à l’Hôtel. Alors oui, j’ai de nombreux moments de solitude, de calme… et donc du temps pour écrire. Par contre, il n’y a rien de religieux là-dedans, bien au contraire. C’est plus l’occasion pour moi de m’instruire ou de créer.

Tu profites de tes déplacements pour jouer peinard ou même pas ?

Oui carrément. Si je prends la voiture, pour aller en Allemagne, en Suisse, en Espagne, et qu’il y a quelques soirées d’hôtel au programme, j’emporte une console de salon avec moi. C’est même ma seule occasion de jouer à des jeux avec un peu de violence à l’écran, vu qu’à la maison j’ai un pitchou de 5 ans que j’essaie d'épargner. Donc les Metal Gear, les Uncharted, les Witcher et compagnie, c’est uniquement quand je pars en voyage.

Par contre, si je dois prendre l’avion, je me contente de mon smartphone et de mon Mac… ce n’est pas l’idéal, mais ça suffit pour les jeux de stratégie ou les indés.

Ton activité professionnelle doit-elle rester secrète ?

Non non, pas du tout. Je l’ai d’ailleurs plusieurs fois mise en avant en papotant au sein de la communauté.

Je suis commercial export pour deux marques de son et d’éclairage professionnel (genre ce qu’on trouve dans les salles de spectacles, les boites de nuit, lors de festivals ou d’animations de ville). Je m’occupe donc principalement de distributeurs de matériel en Europe, en Afrique et dans les DOM TOM. Je leur rends visite, je les accueille au siège de ma boite, je leur présente les produits que je commercialise, je les aide pour leurs devis.

Donc si on devient tous sourd, c'est par ta faute ?

Ouaiiiiiiiiis et aveugle aussi ! Ne jamais sous-estimer le pouvoir de la lumière. :D

Et comme t'es polyglotte, tu joues en VO ?

Oui quand ça a du sens et que je suis capable de comprendre. Sinon la plupart du temps je laisse en Français et vraiment si c’est raté je passe en anglais.

T'es un fanatique de la VO ou tu privilégies la VF tant qu'elle est correcte ?

Je viens de répondre à ta question (faut consulter là, ou mettre de l’ordre dans tes notes). :D La plupart du temps en VF et quand c’est bof en VO.

C'est VO ou VOST ? Lire des sous-titres, c'est dérangeant ?

Les sous titres peuvent être très dérangeants. Dans GTA par exemple, si t’essayes de les lire alors que t’es en voiture dans le jeu, c’est l’accident assuré. Il est donc vraiment dommage qu’il n’y ait pas de version audio Française. Car oui je suis grosso modo bilingue, mais mon niveau de compréhension de l’anglais reste inférieur au français. Et la plupart des jeux de mots m’échappent… surtout quand c’est rempli d’argot et que je suis en train de poursuivre je ne sais quel but, concentré sur ma conduite.

Es-tu du genre à vérifier que les jeux disposent du choix des langues ou même pas ?

En général, non… mais par exemple, je n’ai pas acheté le premier SouthPark parce qu’il n’était qu’en anglais. Du coup, je n’aurais pas retrouvé les personnages que j’avais l’habitude d’entendre. Bon, c’est peut être un peu idiot, mais c’est ce que j’ai choisi.

Justement, est-ce que les jeux vidéo permettent d'apprendre les langues ?

Final Fantasy Tactics m’a bien aidé en tout cas. Après, ça ne vaut pas une immersion dans un pays ou l’obligation de pratiquer une langue pour se faire comprendre.

Tu joues sur des machines locales ou il t'arrive d'importer des consoles ?

Tu joues en import ?

Que du local, à quelques rares exceptions près. Un Final Fantasy Tactics US, un Ikaruga Japonais et un G-Darius Japonais.

Y avait aussi un jeu sur Megadrive, impossible de me rappeler le nom, mais je me souviens qu’il avait fallu limer la console pour que ça rentre.

Donc pas de frustrations émanant de licences ne franchissant pas les portes de l'archipel ?

Si, quelques suites qui ne sont pas arrivées chez nous, ou très en retard… mais j’ai déjà beaucoup trop de jeux localisés à jouer pour m’en inquiéter. :)

Achètes-tu à l'étranger pour bénéficier de tarifs antibitifs ?

Non, jamais, même pas pour la génération précédente où l’écart était encore plus grand. J’achète mes jeux quand je tombe dessus la plupart du temps, donc au magasin du coin, en grande surface… 

T'achètes pas sur internet ou en démat' ? Papy fait de la résistance ?

Déjà tu vas te calmer un peu avec ton Papy !!! :D Je suis encore jeune et fringant. Ensuite ouais… j’achète en démat quand c’est un gain de temps, une offre intéressante ou un passage inévitable.

Ca y est, j’en ai même assez des boites en fait! Par contre, je supporte à fond l’offre de Microsoft qui propose de revenir sur l’ancienne console. Et il me tarde qu’ils fassent de même avec la première Xbox.

Une vieille relique comme toi n'est-elle pas en manque de notices, de boites plastiques ou Cécile Duflot est aussi passé par là ?

Ah mais t’as un problème avec les politiques toi … (bon, vu comment est organisée l’interview…. je veux dire, faut voir les références vues plus bas, que moi j’ai vues avant …. bon laisse tomber ! ) :D

Alors moi, non au contraire… numérisons tout ça et n’en parlons plus !

Faux. Ce sont les politiques qui ont un problème avec moi. Aucune crainte de ne pas posséder vraiment son bien. De ne pas pouvoir revendre son jeu ?

Non parce que j’accepte la contrainte de devoir le conserver dans une bibliothèque virtuelle. Ce qui m’embête le plus, c’est la condamnation des titres PS3 à rester sur PS3… sans migration vers la PS4.

Comment ça, toi, l'homme qui a connu SEGA constructeur de son vivant, tu t'affranchis de l'étagère entière de boites disposées fièrement et bichonné chaque dimanche matin !?

Oui, j’ai vendu ma Dreamcast avec ses jeux, ma NES avec plein de jeux aussi, ma Master System récemment … je commence à me débarrasser de cette petite collection qui prend la poussière. Ce n’est plus trop mon kiff en fait, de collectionner j'entends.

Ah, tu fais du traiding de cartouches. Contrebandier, ça se confirme ... Tu profites de l'explosion du marché du rétrogaming en te remplissant les poches sur le dos de la crédulité des amateurs, tu confirmes ?

Oui je confirme. Sauf que je vends en dessous du marché, à une époque ou les prix sont un peu retombés je trouve. Mais vu que j’avais acheté il y a longtemps, je fais toujours un petit bénéfice.

Tu profites du marché de l'occasion et en même temps tu le quittes !!??

J’en profite plus … sincèrement, je n’ai pas acheté de jeu d’occaz sur cette génération.

En même temps, si la PS3 sous la TV, taka prendre le PSNow ... ? Quid des services de jeux en streaming qui permettraient moyennant dotation de jouir d'une ludothèque faramineuse !?

Déjà, avec ma connexion campagnarde, j’ai pas trop envie… Ensuite, la latence, c’est quand même l’ennemi du jeu vidéo pour bien des titres. Je dis pas ça marche pas avec la plupart des jeux… mais franchement ça ne me fait pas rêver.

Par contre, un abo pour avoir accès au catalogue complet d’une plateforme, avec téléchargement préalable de données, je signe, oui.

Quid de la connexion en rase campagne et du téléchargement de dizaine de Go de données ?

1,7Mb quand tout va bien, 1,2 la plupart du temps. L’horreur. 2 jours entiers de téléchargement pour récupérer 30 Go de données. Je te raconte pas quand on me donne un jeu à tester, en démat, avec un embargo fixe et une Maj day one... :D

Mais il y a un plan « fibre » à Cahors et mon « quartier » (qui est en fait un village rattaché administrativement à la ville) est un point pilote. On attend donc cette technologie pour la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. :) Ils ont en train de câbler le quartier et ça fait plaisir ! je vais enfin pouvoir me lancer dans la vidéo !

Vous avez la 3G ?

Ouais… mais elle est connectée au même cable que nous, alors elle avance quasiment pas en termes de débit! Il y a une arène pokémon à 50 mètres de chez moi (l’église en fait) et j’entends régulièrement les chasseurs râler que ça bug à mort niveau connexion. C’est très sympa comme ambiance !

Pourquoi les jeux vidéos français n'ont pas de noms français (LBA, Remember Me, Heavy Rain, etc.) ?

L’habitude des distributeurs de ne pas traduire probablement. Parce que le marché des jeux vidéo est plus jeune, plus émergent que le cinéma? Ca me va très bien comme ça d’ailleurs.

Pourquoi les films voient leurs titres se faire traduire quand les albums de musique et les jeux vidéos ne bénéficient pas de cette pratique ?

Déjà, en France, on a cette habitude depuis longtemps. On a aussi la culture du doublage en Français, ce qui n’est pas très courant… Et ça participe forcément à notre retard en langues étrangères. Après, je suis pas un spécialiste… mais quand tu vois qu’on change même le nom des personnages (Dark Vador quoi!).

Mais fut un temps où les gros titres musicaux étrangers avaient droit à leur version locale... et inversement.

Tu penses que les consoles telles que l'on les connait seront à termes remplacées par des Netflix du jeu vidéo ? Tu le souhaites ?

J’ai un peu l’impression que c’est la tendance du côté des casuals, vu que la plupart des box TV le proposent… Mais je pense qu’il reste de la place pour le format actuel de consoles. Les fabricants élargissent leur marché, je ne crois pas qu’ils le déplacent. Avec la VR, les débits en image sont beaucoup trop importants pour que nos connexions puissent suivre, donc je pense vraiment pas qu’il y ait un remplacement prévu dans les 10 ans à venir.

Tu préfères Steam appliqué au monde des consoles comme futur inéluctable ?

Ah oui, j’y ai cru à la steambox… et puis je vois le nombre de jeux dispos sur Steam OS, le prix des machines … une belle occasion ratée. Microsoft est prêt à riposter désormais.

"Microsoft riposte", c'est à dire ?

Microsoft est en train de verrouiller le combo console/PC en unifiant ses plateformes Windows Store et Xbox Store. Que ce soit au niveau des app ou des jeux d’ailleurs. Il leur faut reprendre la main sur Steam (ce qui, auprès du grand public est tout à fait possible) et sur Playstation (ce qui est plus difficile, mais jouable, j’en suis sûr). La Xbox One « Scorpio » sera une Windows Box, à la manière de ce que Steam a voulu faire… sauf que Microsoft a l’avantage de son OS très bien diffusé.

Je croyais que personne ne voulait de Games for Windows …

Comme personne ne voulait de Steam à ses débuts.

Comme personne ne voulait d'OliveRoiduBocal à ses débuts ?

Ah ça je ne sais pas… Tu parles des débuts ici, dans la communauté?  :)

Nan, c'était juste pour faire le kéké en reprenant la structure de la phrase. Ça marche bizarrement pas mal avec Neves.

Nan, t’as eu des débuts difficiles? Parce que moi ça a été assez cool. L’accueil, le soutien, les commentaires… On peut être de plus en plus exigeant, mais à quelques contre-exemples près, j’ai toujours trouvé la communauté super accueillante. Moins vivace aujourd’hui qu’il y a 3 ans, voire 5 ans …  mais toujours pleine de talents et d’envie de partager. Vraiment, je n’ai pas trouvé mieux ailleurs.

Non, mon premier post est allé en HOME et s'est tapé 13 "j'aime" :D

Plutôt cool pour un nouveau ^_^

Quant à la communauté, pour moi, elle est morte. Y a plus que quelques reliques qui postent assidument, sinon, c'est une fois toutes les 36 et branle-bas-le-wombat contre une horde d'apprenti YTuber échoué sur la plage Gameblog comme des baleines dans le dernier teaser de Death Stranding :/ Pour une fois, je vais le dire, c'était mieux avant :D

C’est quelque chose que j’entends depuis que j’ai ouvert mon blog. On en viendrait à oublier que c’est la communauté qui fait la communauté. Si un Youtubeur venait se faire un peu de pub ici et avait droit à des commentaires et des likes sur son post de blog, il trouverait sa place au sein de la commu. Idem avec les dessinateurs, ceux qui écrivent, etc… sauf que souvent, on voit soit l’indifférence, soit les levées de boucliers des biens pensants. Il semblerait que certains de la communauté agissent parfois "un peu" comme des vieux râleurs! Ce sont principalement eux qui cassent le jouet à mon avis, en le rendant imperméable aux nouveaux arrivants qui ne font pas comme eux :D

Fais chier. C'est pas faux :/ Apprendre la pédagogie à Neves, ça n'a pas de prix. Et pour tout le reste, il y a ... :D

Ahah, c’est pas tellement une histoire d’apprentissage mais d’état d’esprit. Si on essaie d’agir chacun un tout petit peu pour cette communauté, on peut avoir de beaux résultats…il suffit d’être bienveillant. Ca ne veut pas dire qu’il faut avaler des couleuvres pour autant. J’ai bien conscience que cette zone mérite plus d’attention de la rédac, plus de visibilité sur la home et quelques corrections de bugs… mais ce n’est pas en agressant ceux qui ont les moyens de changer les choses qu’on leur donnera envie de le faire.

Pourquoi accepter cette interview alors que tu en as déjà fait une il y a 2 ans ?

Ma foi, pourquoi refuser. J'ai bien lu les interviews précédentes, j’ai trouvé ça sympathique. Et puis c’est surtout à toi d’expliquer pourquoi tu veux m’interviewer à nouveau :D

On me l'avait jamais faites celle-là !

(en fait, si, et pas qu'une fois)

Mais, c'est moi qui pose les questions !

En lançant la vague d'interview, je savais que j'allais aller plus loin que Gandalfleblanc de part la personnalisation de l'interview (et non pas tout le monde y passe et répond aux mêmes questions) mais effectivement, tu n'étais pas dans la liste puisque ta mises à nue avait déjà été faite mais comme on va plus loin et que tu aimes te foutre à poil ... Banco ! Puis, quand je vois le résultat, on voit bien qu'il y a du propos à sortir comme Zhibou sur le cinéma, ou le belge sur les belges. Tout comme ceux qui n'ont pas de spécialité, on ressent clairement leur caractère au fil de l'itw. On cerne vraiment le personnage. Et je pense qu'en tant que spécialistes de majorettes (les tutures, pas les tutus), il y a de quoi faire avec le patient n°16 : TOI !

Pourquoi accepter cette interview sans exiger une rançon ?

Je manque d’expérience et les interrogations à ce sujet sont trop nombreuses… On peut demander combien? Que faut-il mettre en otage? Avec ou sans facture? Je préfère donc la simplicité et te laisser libre de poser les questions que tu souhaites. ;)

Tu confirmes donc que tu ne feras jamais de la politique ?

(si tu fais pas payer tes interviews, j'entends)

Nan, je ne fais pas de politique… Ca ne m’intéresse pas vraiment, j’écoute à peine de loin histoire d’être au courant. J’essaie d’être présent localement, quand je peux aider l’asso du coin, mais sans vraiment m’engager. Je file des coups de main en sono ou en éclairage, j’apporte un peu de matos et ça me fait plaisir de partager, d’être un petit acteur de ma communauté IRL. Et je laisse aux élites le bonheur de jouer à Risk en grandeur nature en racontant n’importe quoi. 

Pourquoi Olive et pas Tom ?

Parce que je m’appelle Olivier, tout simplement.

C'est le diminutif usuel d'Olivier ?

Ouais, il y a plein de gens qui m’appellent Olive, et ce depuis toujours. Je pense que c’est le cas pour à peu près tous les Oliviers de la planète. Les étrangers m'appellent Oliver, Zitoun, ... classique quoi. 

Quel est l'Olivier que tu admires le plus ?

Sans hésiter, Olivier de Kersauson. Du coeur, de la gueule et de la passion pour ses projets. 3 qualités qui me semblent essentielles.

Pourquoi Roi et pas 1er Consul ? Pourquoi du bocal et pas du vocal ?

Le Roi du Bocal est né il y a 20 ans… j’ai monté un groupe à l’époque. Un des musiciens a sorti « Olive Roi du Bocal », le groupe s’est donc appelé Le Bocal et quand je jouais en petite formation j’utilisais le pseudo Olive Roi du Bocal. C’est resté et ça me plait bien.

Donc rien à voir avec une passion pour les olives ?

Ben non, bien que je nourrisse aussi une passion pour ces fruits délicieux.

Euh, l'olive est un fruit ?

Oui, l’olive est le fruit de l’olivier. Au même titre que la tomate est fruit, le poivron ou la courgette sont des fruits aussi. Ce sont culinairement des légumes, mais biologiquement des fruits.

Et après on s'étonne que les gosses préfère les bonbons aux fruits …

C’est la faute du lobby des dentistes tout ça.

Noires ou vertes ?

Les deux mon neveu. Les noires principalement à l’apéro, les vertes plutôt en cuisine. 

Dénoyautées ?

Oui je préfère. J’ai horreur de me claquer une dent sur un noyau :D Et ça vaut pour les cerises dans le clafoutis. Je sais qu’on y perd en goût mais c’est franchement plus safe dénoyauté.

Qui de Nico ou Lewis remportera tu sais quoi ?

Ben justement … je sais pas et ça ne m’intéresse pas plus que ça. Pour tout dire, je n’ai même pas la télé à la maison et il est très rare que je la regarde chez d’autres. Me poser dans le canapé pour regarder la F1, c’est juste un souvenir du temps où mon père le faisait. Moi c’est pas ma came du tout.

Donc les émissions style Top Gear, Turbo, ras-les-cacahuètes ?

Je peux tomber dessus sur le net…ça m’est arrivé une demi-douzaine de fois… mais franchement, OSEF. La télévision ne m’accompagne plus depuis des années et c’est très bien comme ça.

Tu fais un peu de mécanique ?

Si on parle de mécanique automobile, je suis vraiment nul à ça. Faute de temps pour apprendre. Je connais un peu l’électronique et j’ai quelques connaissances en mécanique industrielle (des moteurs électriques donc). Dans mon métier, j’ai fait un peu de robotique (ce qui n’est ni plus ni moins que du contrôle de moteurs avec un poil de programmation).

Tu te tiens au courant de l'actu vidéoludique (magazine papier, internet) ou tu n'y trouves pas d'intérêt ?

Oui je suis cette actualité quotidiennement, et exclusivement sur internet. La plupart des infos viennent de Gameblog et Twitter. Le reste, ce sont les sites spécialisés qui me l’apportent. Wololo pour le hack, GT Planet pour les jeux de caisses, Inside Sim Racing pour le matos de course, etc.

Es-tu un boulimique de l'information ?

Pas du tout en ce qui concerne l’info généraliste, politique et autre…. pour le jeu vidéo je fais mon tri, Mais ça représente quand même de grandes quantités.

As-tu tes périodes de sevrages. Ou c'est comme l'alcool, t'es jamais vraiment à jeun ?

Oui il y a eu quelques périodes sans jeu vidéo, mais assez rares finalement. J’ai eu un arrêt après la Dreamcast, je n’arrivais pas à me mettre en tête de passer à la PS2 … donc bim 6 mois sans console. Idem entre la Xbox et la PS3/Xbox360, j’ai mis du temps à y passer, genre 6 mois de plus. Mais c’est tout.

Quant aux informations sur le jeux vidéo, y a juste eu un flottement entre l’ère papier et l’ère internet… le temps entre l’arrêt de mon abonnement à Joystick/Joypad et mon premier accès à internet.

Et dans l'année tu joues tout letemps ou t'as des périodes de plusieurs semaines/mois sans jouer ?

L’été j’ai un peu plus de temps pour d’autres activités, mais je prends ma dose de JV quasiment tous les jours.

Même genre de question par rapport à l'actu vidéoludique, tu coupes pendant les vacances ou t'es sous l'emprise du système ?

En fait, je suis totalement drogué. Peu importe la saison, je suis cette actu machinalement, comme un bon vieux réflexe. Je lis énormément de textes de la communauté, je regarde pas mal de vidéos et j’écoute de nombreux podcasts. Je fais aussi de la boulimie de sciences, d’histoire, d’art. 

Aucun désir de lever le pied ?

Non, ça fait partie de ce que j’aime faire, avec la musique, la lecture … Pourquoi m’en priver? Parce que ça représente pas tant de temps que ça au final.

Question classique mais "les choses que l'on possède finissent par nous posséder" ?

Clairement si on donne de la valeur aux objets, au delà de leur utilité. En ce qui me concerne, je vois tous ces trucs comme des outils, pas comme des jouets. Je ne suis pas matérialiste dans le sens où il me faut du matériel pour être heureux, mais parce que j’en ai besoin pour mes projets. Mes derniers achats sont liés à mon blog, à mes fonctions de pigiste, parce que techniquement j’en ai besoin… plus qu’envie.

Tu n'es pas encore dans ta phase Gollum mais en es-tu vraiment sûr ?

Non, cette phase est derrière moi. Aujourd’hui j’ai envie d'être, pas d’avoir. 

Ouaip donc en gros tu fais ton âge  ... ?

Ben ouais, malheureusement, je commence à penser comme un vieux :D

Mais tu la voudrais bien la F430 !

Ben je cours pas après non plus… mais ouais, j’aimerais bien pouvoir faire le kéké en ville avec ma voiture qui fait un gros bruit :D

Tu te vois jouer à 70 ans !?

Aucune idée… je suis déjà pas sûr d’y arriver … et encore moins en bon état physique. Mais je pense que le marché saura me proposer des expériences basées sur le déambulateur et le sonotone quand la génération gamer aura pris de l’âge. :)

Penses-tu faire partie de la Matrice ?

C’est une des possibilités. En tant qu’agnostique, rien n’est impossible mais peu de chances que je choisisse une vérité plutôt qu’une autre.

Quand arrêteras-tu de jouer ?

Quand j’aurais trouvé quelque chose qui m’en empêche. Après, je pense plutôt qu’une autre activité pourrait m’obliger à réduire, pas forcément à arrêter. 

T'es branché Sport Auto ?

Oui, mais dans la vraie vie ou en jeu. Et au delà des sport auto, j’aime les sports mécaniques et particulièrement ceux qui peuvent m’être accessibles (financièrement j’entends). Donc essentiellement Karting, Quad, Moto Cross, Jet-Ski etc… Après, sincèrement, je ne me place pas en spécialiste du genre. Je ne suis pas du tout le Cyril Drevet de la communauté et personne ne m’invite à conduire de grosses cylindrées à l’autre bout du monde. Mon expérience, je l’ai faite soit en étant pote d’un pilote, soit en payant comme tout le monde pour quelques tours de belle voiture.

T'as déjà essayé quoi comme disciple ?

En sports mécaniques? J’ai essayé à peu près tout ce que j’ai cité… Mais je ne me suis jamais engagé en compétition. Faute de moyen et de condition physique essentiellement. Nan parce qu’il faut être un vrai sportif pour encaisser ce genre de chocs… et ce n’est pas mon cas :D

Mon petit frère est branché sur la moto cross ... Lui est assez sportif (et dingo) pour faire des sauts de ouf et jouer des coudes dans la boue. Moi j'aime le confort (certes rustique mais rassurant) d'un petit karting.

Y a des jeux vidéos basés sur ces disciplines ou c'est en manque de représentation ?

C’est déjà beaucoup plus en retrait. ca fait longtemps qu’on a pas vu un jeu de Moto Cross monter dans le top des ventes. Idem avec le Kart, le Quad, qui sont souvent tournés en version arcade. Non vraiment, en jeu les trois épreuves reines sont le GT, la F1 et le rallye.

Comment expliquer que les jeux de course Gran Tourisme ou Formule 1 fassent encore recette quand les jeux de rallyes ou de NASCAR sont marginalisés ? Fini les 10 glorieuses de l'ère PS1/PS2 ? L'enjeu prend le pas sur le jeu ?

D’une année sur l’autre, les données changent. Après une longue période de disette, on a eu 3 jeux de rallye depuis fin 2015, soit plus que les jeux de course sur piste. Mais oui je pense que l’ère PS1/PS2 est révolue. L’ère ou le grand public découvrait les possibilités de la 3D et s’émerveillait devant un Colin Mc Rae. L’offre aujourd’hui est vraiment très large et le public s’y éparpille. 

C'est vrai qu'il y a encore des jeux de rallyes entre Dirt, WRC, Sebastien Loeb mais ces jeux sont de la même trempe que les antiques Colin McRae ou World Rallye Championships sur PS2 !!??

Ils sont mieux en tous points. Graphiquement c’est incomparable, au niveau des sensations c’est beaucoup mieux… mais il y a évidemment une attente des joueurs qui évolue. Certains ne sont pas forcément bon « dans leur temps ». 

Avais-tu un œil sur le projet (avorté depuis) de sport mécanique extrême en gestation chez Criterion ?

Nope… juste un peu entendu parlé. Je sais qu’Ubisoft en prépare un aussi, mais je ne me souviens même pas du trailer. :)

T'es du genre à rester sur la terre ferme exclusivement ?

Terre et eau. J’ai une peur panique du vide, donc le saut en parachute ou le parapente, c’est sans moi. Par contre, je n’ai pas le vertige… donc escalade avec plaisir.

Quand tu pilotes sur circuit, t'es seul sur la piste ?

Non, en général il y a toujours plusieurs voitures sur la piste, et d’ailleurs pas toujours de la même catégorie alors il faut faire attention à ceux qui roulent plus vite ou plus lentement que toi. Un accident est vite arrivé et quand on joue avec des machines puissantes, on prend de gros risques à oublier d'être prudent.

La plus grosse cylindrée pilotée ?

Porsche GT3 RS au circuit de Merignac. Une sacrée bestiole. J’avais un instructeur en copilote qui n’arrêtait pas de me dire quoi faire pour améliorer mon temps, ce qui me mettait plus en stress qu’autre chose. J’aime bien prendre le temps de découvrir petit à petit mais lui voulait absolument que j’applique les bons points de freinage dès le début. Pas mon meilleur souvenir.

Du coup, la prochaine fois, c'est sans instructeur?

Piloter une grosse bagnole sans instructeur ça veut dire appartenir à une écurie ou posséder une grosse bagnole soi-même. Donc non, tant que je ne suis pas propriétaire, je devrais me taper un copilote bavard :)

Ca vaut le coup de faire un circuit à côté d'un pilote ou il vaut mieux piloter pour les sensations ?

La première fois, c’est sympa d’être copilote, juste pour la surprise des virages et les premières montées de sang quand ça accélère… Ensuite, rien ne vaut le pilotage. Et particulièrement le pilotage en course, avec des concurrents. Quand tu as 10 à 20 minutes sur une journée entière pour montrer tout ce que tu as dans le ventre, la pression est forte même si l’enjeu est nul. Le stress avant de conduire, l’adrénaline dans les minutes avant le départ, la peur de tout casser, la rage de vaincre, les moments de concentration. C’est ça qui met la course réelle bien au dessus de tout ce que les jeux peuvent te fournir. Bon, avec le multi en ligne et l'esport, on s’approche petit à petit du concept… mais la réalité, c’est quand même un autre monde.

Plus pratiquant que spectateur ? Tu assistes à des Week-End de Formule 1, Rallye, Endurance ou même des compèt locales ?

Non mais ni l’un ni l’autre en fait. C’est vraiment très occasionnel que je me présente sur la piste en tant que pilote (sans même parler de compèt) et encore plus rare que je me déplace voir une compétition nationale ou internationale. J’habite Cahors alors autour de moi il y a surtout du Trial, de l’enduro, de l’auto-cross, du Rally… En général, j’y vais (surtout que mon fils adore ça) mais plus pour le spectacle qu’au nom de la moindre passion. Je sors mon appareil photo et j’applaudis les athlètes avec une assiette de charcuterie et un bon vin.

Et même en virtuel, je ne me classe jamais parmi les meilleurs. J’y passe des heures, c’est vrai, mais plus parce que j’apprécie jouer avec des potes. On se passe le volant, on essaie de se battre contre l’IA au maximum, on fait quelques session multi… Ce que j’aime c’est l’ambiance, le partage, plus que la compétition.

Est-ce que toutes ces disciplines sont impressionnantes ?

Elles sont surtout à échelle humaine. C’est ça que j’apprécie le plus. Le trial par exemple, on ne voit en résumé que ceux qui réussissent… mais quand tu te déplaces, tu vois tous les niveaux, ce qui remet la difficulté à sa place. Quand un mec est capable d’enchainer une poutre en biais, un bloc de béton puis deux rondins de bois alors que 40 coureurs professionnels se sont plantés avant lui…ben tu comprends mieux pourquoi lui c’est le champion, pourquoi il mérite la coupe.

En Auto-cross, les mecs se mettent minable (y a pas d’autre mot) à coup de projections de boue, s’envoient à plusieurs mètres de hauteur dans des buggys en aluminium, se tapent des tonneaux et des chocs de ouf, puis viennent te rejoindre au bar pour boire un coup et parler de leur exploit ou de leur déception. C’est juste ça que j’apprécie le plus.

Et en karting, tu passes surtout un bon moment avec des potes. Au final, ce qu’on cherche au delà de la performance, c’est les sensations, le plaisir de dépasser, la joie de prendre de petits risques, puis d’en parler ensuite en se frottant les mains de douleur :D


C'est dangereux d'assister à une épreuve de Rallye ?

Je suppose qu’il y a une certaine dose de danger. Mais c’est dangereux de faire du parapente, de la plongée, du tir à l’arc, du cheval, du Rock… Tu vois ce que je veux dire. On a tendance à résumer le Rallye aux images de gens qui se font rouler dessus, mais c’est vraiment autre chose. Il en va de même pour n’importe quelle activité qui te fasse sortir de chez toi… Mais au final, rester derrière un écran est tout aussi dangereux à moyen terme.

Faut-il préparer son bolide pour courir sur circuit (si on possède une M3 ou une C63AMG ou une 911, des véhicules relativement abordables comparés à d'autres) ?

Si tu veux tester ta voiture et fusiller tes pneus, tu peux prendre ton bolide perso et foncer tel quel sur le circuit (en prenant soin de virer le bébé du siège à l’arrière). Par contre pour la compétition, il faut un véhicule qui, en fin d’opération, ne sera plus homologué pour la route. En général, on rigidifie le châssis, on installe une armature en alu, on vire tout ce qui est inutile et on prépare le moteur à une utilisation plus haut dans les tours. Ca coute un bras ! 

Y a la gestion des dégâts dans la réalité ?

Ouais, clairement. Et je trouve d’ailleurs qu’elle est trop réaliste dans la réalité. :D

T'as déjà subi des accidents sur circuit ? Des frayeurs ? Tu tournes pas au rhum au fait !!??

Oui j’ai eu quelques frayeurs, vu quelques tôles froissées… mais rien de blessant au sens physique. En même temps, je ne joue pas tant que ça avec mes limites. Je reste un pépère malgré moi. J'ai le souvenir, assez jeune (genre 10 ans) d'un tour de quad dans le sable où je faisais un peu le malin. Je me suis coincé la jambe contre un gros tas de sable, dans un virage mal négocié. Résultat, j'ai eu super mal pendant des jours et je crois que ça m'a marqué au fer rouge. Depuis, j'y vais doucement quand même, surtout quand je ne connais pas.

T'as un bon Kiné ? T'as une bonne masseuse ?

Oui oui, je suis bien équipé de ce côté là. Et je passe régulièrement chez l’ostéopathe pour me faire remettre la colonne en place.

Donc, kiné, ostéopathe ou masseuse thaï avec supplément ?

Non pas de supplément. J’aime m’endormir pendant un massage et j’aime pas être réveillé par une sangsue. Et puis je sais pas si tu vas chez l’ostéopathe, mais le miens n’est pas super relaxant. Il déboite et remboite, tord et redresse… c’est plus éprouvant qu’une grosse séance de sport !

Est-ce que dans la réalité, tu t'appuies gentiment sur la tôle de tes concurrents pour les dépasser ? Les joueurs virtuels ont-ils raisons d'exploiter les failles du système ?

Oui et oui. Sur la réalité déjà, je fais le gentleman si on fait le gentleman avec moi. Appuie-toi une fois sur moi et je passerai le reste de la session à tenter de te mettre à l’envers. Quant aux failles du système, c’est évidemment une question de dosage. Si ça pourrit la course (comme dans le multi de GT5), c’est idiot. Si ça te permet de prendre l’avantage sans pénalité, il faut faire avec ta conscience. Quand tu joues régulièrement avec des mecs, ton attitude modifie ton intégration au groupe. Si tu es considéré comme le tricheur, tu prends le risque de te faire éjecter. Mais clairement, c’est la faute du développeur si de telles failles existent et surtout subsistent … le joueur n’y est pour rien mais a néanmoins le choix.

Ca peut aider de prendre des dopants pour mieux se contrôler en course ?

Oui ça doit surement exister… mais mes connaissances en la matière sont quasiment nulles. Je ne sais même pas si les pilotes professionnels sont contrôlés.

Quels sont les comportements en course qui t'exaspères le plus ?

L’anti jeu déjà. Celui qui, parce qu’il n’a plus rien à perdre va t’empêcher de t’amuser.

Ensuite, ceux qui se croient seuls sur la piste, oublient que tu ne freines pas forcément au même endroit qu’eux et te percutent ou veulent forcer un passage qui n’en est clairement pas un. Et ceux là sont nombreux. En général, ce sont les plus faciles à pousser à la faute sans être soit même en irrégularité.

Comment tu vas faire pour piloter quand toutes les bagnoles seront autonomes ?

C’est une excellente question. Quel sera l’intérêt de la course puisqu’une IA fera bientôt mieux que n’importe quel pilote. Il y a déjà des essais actuellement avec le projet Roborace, suivi de près par la FIA. Même Kawasaki veut mettre des ordinateurs au guidon de leurs motos. Ca devient dingo :)

Les circuits deviendront juste des parcs d'attractions ?

Ah mais c’est déjà le cas. Un peu comme pour les manèges ou les gens devaient autrefois pédaler eux mêmes pour faire avancer l’attraction alors qu’aujourd’hui tout est motorisé. Demain on pourra te faire monter dans une voiture de course assistée par une IA, capable de t’empêcher de te planter. Il y aura des puristes qui ne jurent que par le vinyl et d’autres qui loueront qu’on puisse enfin mettre des animaux dans des Formule 1.

Mais justement, crois-tu en la semi automatisation du pilotage sur circuit avec un Oliver seul dans sa GT avec un calculateur corrigeant les rares erreurs commises ? La machine est déjà lancée ?

La machine est déjà lancée et depuis longtemps. Je sais pas si tu te souviens, il y a plus de 20 ans, les suspensions actives des Renault Williams … depuis, l’ABS, l’ESP, l’anti-patinage… ce sont déjà des calculateurs qui te permettent de te concentrer sur d’autres points. Là, la différence, c’est qu’on s’approche de l’absence de pilote. :/

Les machines auront-elles notre peau à court terme ?

Là encore, elles sont bien parties. Je suis assez d’accord avec Stephen Hawking qui présente les dangers de la recherche sur ce point. Le jour où une IA prend conscience des conditions de sa survie, on est morts ! :D

Le film Ex Machina tape parfaitement juste, Terminator aussi d’ailleurs.

Tu feras comment quand une fois passer le délire autonome, les constructeurs en viendront à la voiture volante ?

Je réviserai mon Wipeout, mon F-Zero… :)

Que penses-tu des écoles de pilotage ?

Ma foi, c’est une bonne chose, nécessaire à la compétition. Mais aujourd’hui, il y a surtout l’essor des académies virtuelles. Les pilotes de demain sortiront principalement des team virtuelles avant d’aller à l’école réelle. Si tu regardes les stats du circuit GT, il y a une profusion des pilotes Nissan issus de la GT Academy, donc des gens qui ont commencé à faire leur preuves sur Gran Turismo 5 ou 6. 

Et inversement, des jeux comme Assetto Corsa sont désormais bien installés dans les entrainements de pilotes pros, preuve que ces deux mondes se trouvent de plus en plus de points communs.

Donc le programme GT Academy est efficace, porte ses fruits ?

Ouais y a un paquet de pilotes virtuels devenues de vrais pilotes de course. Lucas Ordonez, le premier vainqueur, a fait de jolis résultats en LMP2 et GT300. Il a été suivi par Jann Mardenborough, assez médiatisé lui aussi. De nombreux autres courent très régulièrement. La GT Academy n’est pas un gage de futures victoires, mais c’est clairement un bon début. Surtout avec le développement de l’eSport, d’autres « écoles » viendront en concurrence.

Il n'y a pas de pendant à la GT Academy, c'est la seule démarche en ce sens au monde ?

C’est ce qui existe de plus poussé aujourd’hui. Mais au final, l’arrivée de l’eSport devrait généraliser ce genre de phénomène à d’autres écuries que la GT Academy.

La GT Academy, c'est du marketing déguisé ou c'est plus que ça ? Le slogan de GT est galvaudé ?

GT, c’est Grand Tourisme… c’est une catégorie de voiture (ou un groupe de catégories). Le nom de ce jeu est déjà du marketing à la base. Mais ils ne volent rien dans l’histoire. Le concept GT Academy est précurseur et a clairement montré la voie.

Même si GT est loin de la réalité ?

Ouais alors quand on sort de ce genre d’épreuve (la GT Academy n’est rien d’autre qu’un tournoi au départ), c’est quand même qu’on a de bon réflexes et un mental taillé pour la course. Après, les techniques du monde réelles sont loin d’êtres acquises à ce stade. Donc peu importe le jeu de course d’où tu viens, un tournoi est juste là pour filtrer ceux qui ont certaines qualités.

Mais GT, c'est vraiment le "Real Driving Simulator" ou ça ne l'a jamais été ?

Ca ne l’a jamais été, mais du temps de la PS1 et de la PS2, c’était la référence ultime du grand public. Le Real Driving Simulator n’existe pas et il n’a pas d’intérêt ludique aujourd’hui. Il y a encore trop de choses qui sont impossibles à faire ressentir, physiquement comme émotionnellement.

L'e-sport arrive par l'intermédiaire de qui ? Qui file la dotation ? Quels sont mes chances d'enfin devenir millionnaire avant mes 30 ans ?

Les jeux sont en train d’essayer de se placer par catégorie. Ensuite, qui organise, qui finance … essentiellement des sponsors, des éditeurs, des fabricants de matériel. Mais c’est un peu comme le sport, si tu ne vises que le trophée, tu passes à côté du sport lui même. Oublie ça, il vaut mieux jouer que gagner.

Le meilleur circuit objectivement ? Subjectivement ?

Pour parler de circuit virtuel, j’adooooooore Trial Montain dans Gran Turismo. Il est technique mais s’apprend facilement. Il n’est pas trop long ni répétitif, et le manque de visibilité de certains virage me grise totalement. Vraiment dommage qu’il n’existe pas dans la réalité pour qu’on le retrouve dans d’autres simulations.

Sinon, dans le monde réel, le Nürburgring est certainement le plus impressionnant de tous. Une maîtrise complète demande vraiment beaucoup de temps et de concentration. Il est assez difficile de trouver d’autres pilotes pour y tourner sans accroc, même dans les meilleures team…le problème étant principalement la longueur du bousin, qui rend l’acquisition des techniques plus difficile qu’avec n’importe quel autre tracé. Ce n’est pas mon préféré en termes de plaisir, mais c’est un peu l’Everest du milieu. Quand un mec bat le record sur ce circuit, dis toi qu'il y a vraiment énormément de travail derrière, et de la part de toute l'écurie en jeu.

T'as déjà fait le Nurburgring ?

Non mais j’adorerais… Après, ce circuit est vraiment hyper dangereux. Si tu y vas avec ta caisse, t’as de grandes chances de la plier :D

Si ce n'est pas ton préféré, quel est-il alors ?

J’aime beaucoup le circuit de Catalogne. Autant pour son tracé que pour l’environnement. J’imagine les pilotes s’enchainer les tours avant d’aller se manger des tapas dans les rues de Barcelone. (avec des Olives dénoyautées évidemment). Ca c’est le rêve !!! 

Quel est le circuit de F1 le plus réussi à tes yeux (en dehors de Catalunya) ?

Le nouveau Circuit de Dubai est vraiment sympa. Il y a un peu de tout en termes de courbes et surtout, il y a de l’espace pour le dépassement (bien qu’il n’y ait quasiment plus de dépassement en F1). Sinon, le circuit de Monaco … il est juste génial ce tracé, tellement pas adapté aux F1 :D

Quel est l'épreuve suprême pour toi (toute catégorie confondue) ?

Aucune idée… je pense que la consécration ultime, c’est d’être champion du monde en fin d’année… que l’on parle de MotoGP, de cross, de GT, de F1 … 

Donc je te tends une perche pour les 24h, les 500 miles, Bathust 1000, Goodwood, Monte Carlo, Pikes Peak et t'en a rien à battre !? Même moi qui n'y connait pas grand chose, j'aurais feinté en un choisissant une au pif !

Ouais, j’y ai pensé…. mais non, je reste sur mon avis.

T'as pas l'intention de faire construire ton circuit IRL ?

Si j’étais riche (dililililililililiyeah), je mettrais dans mon parc un circuit et quelques bagnoles, genre Formule Renault ou vieilles GT. Ca c’est sûr. Le problème de ce sport, même quand tu vas juste au circuit local, c’est le prix que ça te coute. Pour de la compétition, c’est juste inaccessible à mon niveau de salaire. Même une GT d’occase ça va vite chercher dans les 100 000€, et là dedans t’as pas les pneus, pas la licence, pas les dégâts, pas la remorque pour la transporter … j’y pense même pas !

Ton circuit de rêve, ce serait comment niveau typographie, longueur, etc. ? Vas-y décris nous !

Si j’ai le droit à la page blanche, je placerais mon circuit sous les tropiques, histoire d’avoir une piste un peu humide et des pneus toujours chauds (et du Rhum à l’arrivée). 7 km de longueur, pas plus. Un départ suivi immédiatement d’une montée vers la droite, sans trop de visibilité, histoire de motiver ceux qui veulent prendre le risque de doubler. Un enchainement de petits virages qui mènerait jusqu’à une forêt dense avec de nombreux changements d’altitude. Une série de longues courbes montantes, façon course de côte avec des épingles à cheveux pour casser le rythme et une apogée tout en haut d’une jolie colline. Une re-descente en courbes douces avec une jolie vue sur la mer et une grosse ligne droite en descente avant l’arrivée, que les moteurs hurlent tout ce qu’ils peuvent. On est pas loin du circuit de Rio de Forza, mais avec moins de bizarreries inutiles. C’est un peu Trial Montain, Deep Forest et Laguna Seca réunis en Martinique :)

Mais alors, les meilleurs tracés virtuels sont fictifs ou réels ?

Théoriquement, les meilleurs tracés sont fictifs… mais on ne peut pas les courir dans la vraie vie. Ce qui est dommage.

Pourquoi y a pas de looping dans ton circuit fantasmé ?

Parce que le looping n’a aucun intérêt de course. Il est juste là pour le spectacle :D

C'est juste une ligne presque droite avec une montée constante... 

Si le looping n'a aucun intérêt en course, qu'est ce qui revêt de l'intérêt ?

Les difficultés techniques. Les virages fourbes offrant plusieurs approches. En gros, tout ce qui facilite le dépassement, les attaques.

Qu'est-ce qu'apporte les épingles, les anneaux, les dénivelés ? Pourquoi toutes ces fantaisies sur circuit ? Ils ne peuvent pas tracer 4 lignes droites et 4 virages ?

Ben déja, les 4 lignes droites avec 4 virages, on appelle ça du Nascar. Ça devient un jeu de prise d’aspiration et de stratégie de placement. 

Les autres types de virages imposent des choix tactiques au pilote en plus de talents de conduite. A très haut niveau on ne le voit pas vraiment, mais en général, les pilotes ne sont pas égaux face à tel ou tel type de courbe. Pour réussir une épingle par exemple, il faut freiner au bon moment (soit plus ou moins tard en fonction de ta stratégie), protéger l’intérieur ou partir sur la trajectoire avec la sortie la plus rapide, jouer sur la résistance des pneus ou sur leur longévité, etc… Ca créé des situations ou deux pilotes qui se suivent peuvent se mettre la pression, avec à la clé des erreurs et des dépassements.

Et ce qui vaut pour une épingle vaut aussi pour de nombreux types de virages, voire des enchainements de virages. C’est là tout l’intérêt d’enchainer les difficultés techniques. Et puis si on n’avait que des grandes lignes droites, ce serait une guerre de moteurs, pas de pilotes. Avec plusieurs types de virages dans un même circuit, on complexifie les choix de réglages aussi entre une voiture plus rapide en ligne droite ou plus agile en courbe... car oui les deux sont plutôt incompatibles.

T'as essayé de le concevoir sur Trackmania ?

Non et pour être honnête, je n’ai jamais joué à Trackmania… enfin si, une fois, avec mon volant. Et j’ai vite compris que ce n’était pas du tout le genre de jeu qui se joue au volant :D

Les simulations contiennent t'elles des éditeurs de circuit ?

Pour le moment, je n’ai jamais croisé d’éditeur vraiment poussé. Sur console, c’est la loose totale ! Celui de GT6 étant une vraie plaie quasi inutile.

Les simulations de courses se doivent elles de faire figurer un éditeur de circuit ?

Ouais, ce serait vraiment bien. Aujourd’hui, quand on offre de la création communautaire, on obtient des résultats de ouf (faut voir ce qu’ils font avec Assetto Corsa, c’est juste incroyable en termes de quantité de travail et de finition).

Est-ce que le revêtement d'un circuit se dégrade dans les simu' ? Jusque quel degré de réalisme vont ces dernières (carburant, stand, température, humidité) ?

Dans Assetto Corsa, l’usure des pneus va de pair avec la gomme que l’on trouve sur le bitume, ce qui impacte la conduite. Mais sinon, pas besoin de refaire l’asphalte dans un jeu au bout d'un certain temps, du moins pas à ma connaissance. En fait, il faut bien s’imaginer que la plupart des paramètres (adhérence, carburant, impact de la température ou de l’humidité ) sont gérés par des algorithmes… et vu l’importance que leur donne le public, ils sont bien moins complexes qu’on ne veut le croire, la puissance de calcul étant plus sur le moteur graphique ou physique, l’IA (et encore, cette dernière n’est pas toujours prioritaire). Donc ouais c’est géré mais sans être réaliste. Et ça ne va pas évoluer grandement parce que les prochains gains de puissance seront utilisés sur la VR, la 4K, le framerate, les textures… parce que c’est ça qui fait vendre.

Pourquoi ne concourir que sur notre planète terre ?

Parce que la température est idéale et que les filles sont belles, je suppose. Après, tu voudrais faire des tours à quel endroit ?

La Lune. Logique. Pour bouleverser les codes et voir si Lewis est toujours le meilleur là-haut ?

Ben la Lune est présente dans GT6, avec le Rover qui va bien. Révise tes classiques bordel !;)

Ouaip mais je crois savoir que ce n'est pas une course sur la Lune, c'est plus un permis ou un entrainement, non ?

Oui c’est vrai … c’est pas vraiment une course mais une épreuve spéciale.

Et justement le délire de la Lune ou autre, tu interprètes ça comment ? Tu accueilles cela comment ? Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés ??

Ben … autant j’ai trouvé le principe intéressant … autant c’est pas tellement dans le thème de la simulation auto donc OSEF en fait. Ils auraient mieux fait de dépenser de l’énergie à créer un nouveau circuit où à prémiumiser d’autres véhicules.

Ce qui m'amène à la question suivante : les simulations ne se prennent elles pas trop au sérieux ?

Ben c’est le concept de la simulation… Après, il faut voir où  se situe la frontière, si elle existe, entre arcade et simu. Dirt 2 est-il une simulation? Si oui, il est bien délirant je trouve.

Effectivement, il est "normal" qu'une simu ne fasse pas dans de l'arcade mais l'austérité des menus comme des HUD, le manque d'épreuves loufoques, inédites, osées ne sont-ils pas dérangeants ?

Un jeu qui se veut simulation doit être irréprochable sur le reste avant de commencer à « délirer ». Sinon, les joueurs se demanderont pourquoi le développeur a pris du temps à créer ce genre de choses plutôt qu’à peaufiner son jeu.

A quand des power-up dans Forza putain de bordel de merde !!?? Pourquoi pas une adaptation de l'arsenal mortifère d'un Vigilante8 ?

Forza Horizon est plus fait pour ça je pense. Ils sont capables de sortir un DLC GOW avec tout ce qui te fait rêver, petit guerrier. 

WipEout, c'est de la simulation ou de l'arcade ?

C’est là que les termes simulation et arcade trouvent leurs limites. Wipeout, c’est un peu un jeu d’arcade, mais avec la profondeur d’une simulation sur certains points. Et si c’est bien le cas sur la conduite, pour le moment au niveau des réglages et companie, ça reste léger et accessible. Donc au final, je dirais Arcade. Tu connais la série un peu, toi ?

WipEout, je connais de nom, je sais que c'est, j'ai tâté la démo de 2048 sur Vita mais ça s'arrête là. Je sais plus si je l'ai sur Vita (j'achète mes jeux en démat et je télécharge pas forcément dans la foulée). Je pense que ce serait une licence qui me plairait. On m'en a déjà vanté du bien au casque pour le délire psychédélique. Quid de la VR avec WipEout !!??

#VomirEstUnPlaisir , tu vois ce que je veux dire?

Quel jeu de course simu' à le meilleur HUD ? Le meilleur menu ? 3D ou vignettes ?

Alors là … j’en sais rien du tout. Je remarque quand le menu est lourdeau, genre Assetto Corsa, ou quand les options de volant ne sont pas accessibles en course (genre Project Cars)… mais au global… disons que je n’ai rien à reprocher à Forza sur ce point.

Quid de l'ergonomie à ce niveau dans ces jeux-là ?

Ben c’est pas top top.. surtout quand la plupart du temps t’es obligé de faire des allers retours entre les réglages, les menus de course, les paramètres du jeu lui même… ce que tu dois faire régulièrement. Et puis il y a ces fonctions genre Auto Vista de Forza qui ne sont pas accessibles au volant parce qu’il n’ont pas prévu que tu n’avais pas de stick analogique Oo.

Ca veut dire qu'il faut être patient pour se lancer dans le bordel organisé d'une simu' ?

Au lancement d’un jeu, oui la plupart du temps… le temps de trouver ses marques. Après, globalement, je ne suis pas pour enchainer les courses les unes après les autres, mais plus de rester sur place un petit moment, histoire de bien intégrer tout ça… ce n’est pas le cas de tout le monde.

Les temps de chargement sont acceptables dans les jeux de simu' ?

Euh non, pas vraiment. Ca varie de 30 secondes à 1 minute… d’où l’intérêt d’avoir des menus en course qui te permettent d’ajuster tes paramètres à la volée…

Quel est ton plan de relance pour remédier à l'attente ? Les mini-jeux comme dans Fifa ?

Non, des disques durs de meilleure qualité dans les machines et un accès total aux réglages en course. Ca suffira !

T'as un SSD pour réduire le temps d'attente ?

Non, j’ai mis un 7200 tours dans ma PS3 et ça a sensiblement amélioré les tps de chargement. Il semblerait qu’un SSD fasse encore mieux.

Jamais considéré l'achat d'un SSD ? Ou c'est une question de greffe ?

Pour le moment, non. J’en ai prévu un dans le PC qui je suis en train de monter (Merci Wanda, David et GuiGui au passage pour les conseils), mais pour la console, l’investissement ne me semble pas à la hauteur du gain de perf (avec perte de quantité au passage).

Pourquoi l'accès total aux réglages en course n'est toujours pas d'actualité ? Ce n'est pas viable ?

Parce que ça coûte en mémoire, probablement. Et les dev préfèrent surement mettre le paquet sur plein d’autres choses. Mais je prends le pari que cette fonction va se généraliser, vu que c’est un retour habituel sur plusieurs titres…

La marque suprême ?

Porsche et Ferrari. Ne me demande pas de choisir. La première pour ses performances, la deuxième pour la classe italienne. Et Citroën en rallye parce qu’ils ont vraiment assuré cette dernière décennie. 

Une marque haïs ?

Non … Même ma première 500 je l’aimais bien alors que franchement c’est de la grosse daube :D

Tu fais tes déplacements en 500 cuvée 1956 ?

Nan nan, je tourne en Citroën DS4. Mais je viens de dire au revoir à ma 500C, laquelle est devenue incompatible avec ma vie de famille :/ J’y reviendrai peut être plus tard.

Tu préfères le premium français à allemand ? Soutiens à l'industrie locale ? Nostalgique de la DS ?

J’aime gouter à tout ça, peu importe la nationalité. Vu le nombre de kilomètres que je peux me taper dans une journée, il me faut une voiture confortable mais agile en ville. La DS4 répond à tout ça.

Sur quels critères se fait la décision ?

Déjà, la gueule de la voiture. Faut qu’elle me plaise. Ensuite la qualité sonore parce que je vais bouffer des heures de musique et de podcasts dedans. Enfin le reste, la motorisation, la tenue de route, la consommation… C'est d'un banal en fait. :D

La voiture de tes rêves ?

La Batmobile de Burton. La classe ultime et clairement mon modèle préféré.

Et celle de Nolan ?

Non, bof… je préfère celle de Burton, très largement.

La voiture de tous les jours que tu aurais voulu t'offrir pour tes 18 ans ?

Un Van, tout simplement. Pour amener les potes à la plage !

La voiture de tous les jours que tu t'es offerte pour l'obtention du permis ?

Une 205 XLD avec 150 000 km. Je l’ai amenée à plus de 400 000 en m’en occupant vraiment mal. De la bombe cette voiture. Je partais au ski et revenais avec un demi plein seulement, en roulant à 170 sur l'autoroute :D

La voiture de tous les jours que tu prendrais si ton compte en banque ne répondait plus ?

Une Austin Mini, décapotable. J’ai vu qu’un pote de Cyril Drevet en avait une exactement comme celle que j’aimerais. C'est le genre de voiture qu'on n'achète pas... il faut savoir bricoler pour l'avoir :)

Le bolide (comprendre, circuit) que tu aurais aimé avoir dans ta jeunesse (désolé pour le coup de vieux, c'est voulu) ?

La Lamborghini Countach… c’était vraiment la plus belle quand j’étais petiot.

Le bolide que tu prendrais aujourd'hui ?

Une "La Ferrari" ou une F430 Scuderia. Et si possible une remorque assortie, parce que ces bolides n’ont pas assez de coffre pour mon matos !

En parlant de Ferrari ... T'es un tifoso ? Ferrari te fait encore rêver à l'heure des Aventador, 918 et autres MP1 !!?? Mets toi à la page mon gars !! Ferrari, c'était bien y a 10 ans. Maintenant y a la Ford GT !!!

Je suis pas un fan de Ferrari, mais tu me donnes le choix et c’est ça que je préfère. Il y a un magasin de très belle bagnoles à côté de chez moi et ce sont toujours les Ferrari qui me tapent dans l’oeil en premier.

La Nissan GT est-elle la parfaire supercar (performante, "abordable") ? Yamauchi a-t-il raison de la plébisciter ? D'en faire 150 variantes par GT ?

C’est une bonne voiture, pour sûr … mais ce n’est pas la Supercar ultime. Il la met autant en avant car Nissan est un gros partenaire de son jeu et de son académie. 

Les variantes dans GT, c'est trop ou pas assez ?

Oui, c’est trop. C’est un peu du cache misère et la preuve que ce studio Japonais voit trop par le marché insulaire. Défaut que n’ont pas les autres studio concurrents.

Et ça ne me gênerait pas s’il y avait vraiment des différences notables et intéressantes d’un modèle à l’autre… mais là c’est souvent du détail insipide à ce niveau de simulation.

Les véhicules "standards" dans GT, tu valides le principe ?

Oui, j’aimais bien le concept du premier GT, avec la possibilité de transformer une voiture d’occasion en monstre de circuit… Ca aurait été l’occasion de recycler leurs vieux modèles 3D … mais ils ont préféré limiter les interactions et grossir les chiffres avec des voitures mal finies, sans vue intérieur (ou à la fin une vue bidon) et quasiment non modifiables. Le résultat est donc plutôt bancal et, là encore, la concurrence s’en sort mieux. Forza premier sur ce point d’ailleurs.

Bon, qu'est ce que GT a que Forza n'a pas et vice versa ?

Je te propose de revenir sur cette question quand GT Sport sera sorti, parce que là il commence à y avoir une sacrée génération d’écart entre les deux. GT6 vs Forza 6 n’a aucun sens.

Ce sont tous les 2 des jeux de 2013 ? Qu'est ce qui empêche le comparo?

Nan, GT6 est un jeu de 2013, Forza 6 un jeu de 2015. Et entre les deux il y a une génération d’écart, du genre bien tassée ! :)

En plus, aujourd’hui, de nouveaux arrivants ont changé la donne…au point que je ne vois pas comment GT peut revenir se faire une place, même si je lui souhaite de tout coeur d'y arriver.

GT6 et Forza5 je veux dire.

Bon, je vais pas aborder la technique vu que les deux n’ont pas la même puissance sous le capot.

Le premier gère mieux les volants, le second est le meilleur à la manette.

La sélection de voitures dans GT6 offre un meilleur retour sur le passé, celle de Forza 5/6 est plus cohérente avec des véhicules toujours intéressants à jouer.

Le premier ne sait pas ce qu’est un départ en grille, le second ne connais pas les limites de son circuit.

GT6 a une gestion des dégâts peu avancée, FM5/6 fait croire qu’il est meilleur sur ce point alors que c’est pas vrai.

Forza est trop gentil avec le freinage, GT est trop méchant avec la reprise de puissance.

Après, j’ai pas touché à GT6 depuis des mois (parce que la PS3 est dans le salon)… alors que je joue encore à Forza 6 … donc, je te le dis, rendez vous à la sortie de GT Sport pour compter les points ;)

Il n'aura fallu que 8 relances pour obtenir mon comparo :)

#ledifficilemétierd'interviewer

:lol:

(c'est ma réponse à ta tentative de rapt)

Et l'avis de ta femme dans tout ça ?

Oh elle est plutôt cool. Elle accepte que le salon soit envahi de volants pendant les périodes de tests et envahi de potes pendant les soirées jeu.

Elle accepte aussi que je vive autant de passions différentes, ce qui est évidemment super chronophage et coûte beaucoup d'argent.

Compétitrice ?

Ben pas trop. Quand on s’est rencontré, elle jouait elle aussi aux jeux vidéo, mais elle a arrêté depuis plusieurs années… du coup, on ne partage ni ça, ni la conduite sportive.

Ca se trouve, Mme joue pendant que Mr n'est pas là.

Un peu, mais pas tant que ça… Dommage, j’aimais bien partager ça avec elle. Mais que veux tu, elle vieillit :D

Tu viens de dire que les femmes n'ont plus le temps de jouer quand elles vieillissent ? Quid des hommes ?

Nan, j’ai fait une remarque volontairement mesquine envers ma femme… elle a autant de temps libre que moi, mais elle le passe plutôt à lire qu’à jouer. Elle prend le temps de dormir aussi, ce qui n'est pas mon cas.

Pourquoi tu fais ta Merkel niveau sommeil ?

Une mauvaise habitude… trop envie de faire des choses pour aller me coucher. Depuis, mon corps s’est habitué et se recharge assez vite. Bon des fois, je tombe à 20h parce que j’en peux vraiment plus… 

Ou ton Gustave Graves.

Tiens, je le connais mal celui là … il m’a pas laissé un grand souvenir.

T'as pas pensé à embaucher ou acquérir un humanoïde et dormir de 23 à 7 comme tout le monde !?

Si. Tu fais quoi ces 10 prochaines années ?

Pourquoi cette spécialisation dans le matos de compet' vidéoludique ?

C’est venu petit à petit, presque malgré moi. Je ne trouvais pas les tests de matos (de volant au début) assez poussés pour me décider à l’achat…Je trouvais dingue que personne n’aborde la question de la compatibilité sérieusement. Quand j’ai reçu le T500RS, j’ai découvert qu’il était compatible avec seulement la deuxième moitié des jeux PS3… et aucun test ne le disait. Je me suis donc lancé. 

Et puis, au niveau professionnel, je suis passé d’un service de développement de produits (où je testais du matos) à un service commercial. Il y avait donc clairement un manque à combler. Maintenant, j’aimerais bien revenir un peu à ce que je faisais avant les tests de matos, à de l’analyse, de la critique, de la blagounette… mais j’ai plus de temps disponible (et c’est pas prêt de s’arranger). Aujourd'hui, je suis un peu happé par cette activité, gratifiante mais très chronophage. Et comme je suis lancé, je ne peux pas m'arrêter :)

Heureusement, la rédac de Gameblog me file aussi quelques jeux à tester. Bon, c'est systématiquement du jeu de course, mais ça me permet de m'exprimer autrement qu'avec des caractéristiques techniques à analyser. (bien que les jeux de courses se résument aussi pas mal avec leurs caractéristiques techniques).

Ton activité professionnelle te faisait tester des volants ou j'ai mal compris ?

Nan mon activité pro me faisait tester du matos de son et d’éclairage. Je recevais des prototypes et je les jugeais avec mes compétences. Test des fonctions, du design, de la fabrication, et enfin concordance avec le marché et la concurrence. Ce que je fais aujourd’hui avec les accessoires de jeu donc, sauf qu’avant, ma direction utilisait mon « rapport » pour appuyer ses choix stratégiques.

Donc soit disant tu peux pas te payer un circuit de F1 mais tu peux quand même te payer un volant et le playseat qui va avec ! T'as pas l'impression de te foutre de nous ?

Ouais, mon premier kit volant + Playseat ne m’a pas coûté le prix d’un pneu de F1 ! 179€ le G25 neuf et 220€ le Playseat d’occasion. Tout ça pour jouer à Gran Turismo 3 et 4. Ensuite, c’est vrai que c’est un peu parti en sucette :D

L’écran dédié, la modif du Playseat par un ferronnier, l’achat du deuxième volant (un G27) pour pouvoir jouer à deux… la place réservée dans la cave, le cockpit en bois fait maison, la collection de jeux de course qui a grossi à toute vitesse … Puis le T500RS, le T300RS, le TX … et la suite, tu la connais avec mes articles de blog :)

C'est quoi un ferronnier ?

Un mec qui travaille le fer, capable de découper, souder, et faire de la finition sur ce type de matériaux.

J'ai une vieille maison que je suis en train de retaper... et j'ai plusieurs fois fait appel à un artisan qui est ferronnier, pour l'escalier, le balcon, la terrasse .... dès qu'il y a du fer à tordre quoi.

2014-2017 Time Neves C'est dans la boite Réservé


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »