News Game Commentaires sur [BLOG] Faut-il acheter la Nintendo New 2DS XL ? par donfach

-->

Un peu à la surprise générale, Nintendo a annoncé dans la nuit du 28 avril 2017 la sortie d’une nouvelle déclinaison de sa console portable du moment : la New 2DS XL. 6 ans après l’arrivée de la 3DS sur le marché, la console de Nintendo continue de bien se vendre et de voir ses différentes versions débarquer avec un public toujours plus élargi. Alors, faut-il craquer pour cette nouvelle console qu’est la Nintendo New 2DS XL ?

Présentation de la console Nintendo New 2DS XL

Avant de se poser la question de l’achat ou non d’une New 2DS XL, une petite présentation de cette machine s’impose. Tout d’abord, comme son nom le laisse penser, la New 2DS XL n’affiche pas de 3D : les jeux ne seront donc jouables qu’uniquement qu’en 2D (comprendre sans effet de relief). Pensée à la base pour les enfants, la 2DS standard était dépourvue de 3D également, car le public visé devait éviter de jouer avec cette option (la 3D est déconseillée aux enfants de 6 ans et moins).

Comme vous l’aurez certainement remarqué, il y a une différence fondamentale entre le design de la New 2DS XL et la 2DS : le modèle XL ressemble à s’y méprendre aux 3DS avec un écran rabattable. Cela pourra plaire à certains joueurs, mais pas forcément à tous (on peut penser aux parents qui ont peur que leurs enfants cassent la charnière de la console). Mais globalement on peut se féliciter du retour de la charnière sur ce modèle : la prise en main n’en sera que meilleure, surtout sur un modèle XL.

Contrairement à sa grande sœur, la New 2DS XL propose aussi les nouveautés qu’avait introduit la New 3DS : processeur légèrement plus rapide, compatibilité Amiibo, second stick analogique… Et point là aussi intéressant : la console est bien plus légère que la New 3DS XL ! En effet la New 2DS XL pèse 260 grammes, alors que la New 3DS XL 329 grammes, mine de rien sur une longue session de jeu la différence se fait ressentir. Encore une fois, Nintendo a certainement pensé aux enfants avec un poids adapté. Ah, et autre bonne nouvelle : cette fois-ci Nintendo a bien ajouté un chargeur dans le pack de la New 2DS XL, cela fait toujours 10€ de gagné par rapport aux autres modèles de New 3DS…

Et pour terminer cette rapide présentation de cette console, celle-ci sera moins grande qu’une 3DS XL alors qu’elle aura les mêmes tailles d’écrans comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus issue d’un reportage de jeuxvideo.com. Le grand avantage est donc que la console proposera le même confort de jeu que la gamme XL tout en ayant une taille qui se rapproche des 3DS standards. De quoi en faire la console ultime de la gamme 3DS/2DS ? Peut-être bien… Il restera à voir certains points, dont par exemple l’autonomie de la console.

Faut-il acheter la New 2DS XL ?

Pour répondre à cette question plusieurs points sont à prendre en compte afin de vous aider pour votre décision à acheter ou non la Nintendo 2DS XL :

  1. Possédez-vous déjà une Nintendo 3DS ?
  2. Êtes-vous intéressé(e) par une console proposant des écrans XL et une définition de 240p (contre 720p sur la Nintendo Switch à titre de comparaison) ?
  3. La 3D relief est-elle une option utile pour votre utilisation ?
  4. Si vous possédez une ancienne 3DS, souhaitez-vous passer à un modèle New (second stick, légère augmentation de puissance, etc…) ?

En répondant à ces quatre questions vous devrez déjà y voir un peu plus clair pour l’achat de votre nouvelle console portable New 2DS XL. Si la 3D est quelque chose qui vous attire, il vaut mieux vous tourner vers une New 3DS ou New 3DS XL (surtout avec les bons plans que nous avons eu il y a peu de temps ^^)… Si vous souhaitez jouer simplement aux jeux 3DS avec de grands écrans et un confort d’utilisation accru, il vaut en effet mieux acheter la Nintendo New 2DS XL.

Les déclinaisons de la console portable de Nintendo sont tellement nombreuses que vous avez forcément le choix selon le modèle et vos envies et/ou préférences. Si la New 2DS XL est celle qui vous parle le plus, c’est peut-être le moment d’en profiter et de la précommander.

La Nintendo 2DS XL, la meilleure déclinaison de la 3DS ?

Je vais être direct : oui. Clairement, Nintendo a corrigé bon nombre de défauts des autres modèles de 3DS et 2DS. Faisons un petit récapitulatif des avantages que propose cette New 2DS XL par rapport aux autres modèles portables de la firme japonaise.

  • La console possède de larges écrans avec une compacité et un poids réduits.
  • La cartouche de jeu est à insérer dans un petit compartiment se fermant à l’aide d’un cache (au revoir les sorties de cartouches en plein jeu comme sur New 3DS ^^).
  • La 3D, très peu utilisée, est supprimée pour réduire le coût de la console (on peut le voir comme un avantage oui).
  • Le chargeur qui est compris dans le pack !
  • Toutes les options des modèles “New” : second stick, puissance supérieure (pour Xenoblade notamment ^^), compatibilité Amiibo.
  • Écran du bas qui n’a pas de surélévation (pratique pour ne plus avoir de traces sur l’écran du haut ^^).
  • Console plus fine et plus légère (enfin un modèle XL qui rentre dans une poche !).
  • Design plus agréable que la 2DS standard.

Si la console vous intéressait déjà de base ou que vous n’avez pas encore de Nintendo 2DS ou 3DS, la New 2DS XL est très certainement le meilleur modèle du moment (pour peu que la 3D ne vous intéresse pas plus que cela). Il se pourrait très bien que celui-ci soit la dernière déclinaison des consoles portables de Nintendo, avant l’arrivée probable d’une mini-Switch ? 😉

Ah, et dernier mot pour les collectionneurs : je vous d’attendre un peu avant d’acheter la New 2DS XL, car nul doute que Nintendo a d’ores et déjà prévu de nombreuses éditions limitées et collectors (comme la 2DS XL Dragon Quest en illustration quelques paragraphes au-dessus ^^).

Les affaires du moment :

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »