Game Toppc Une exposition Nintendo Exceptionnelle : NintendOrigines - Post de Dopamine

-->

Régulièrement, le Pixel Museum modifie son espace thématique pour aborder divers sujets. Tout d'abord consacré à la saga Zelda et à Mario Kart en l'honneur de la sortie de la Switch, c'est toujours Nintendo qui est mis à l'honneur mais sous un tout autre angle.

Beaucoup connaissent Nintendo pour sa première console populaire sous nos latitudes ; la NES. Ils sont beaucoup moins nombreux à savoir que la société a en fait été fondée en 1889 pour fabriquer des cartes à jouer. Pour le savoir, il faut creuser ou lire les bouquins de Florent Gorge (notamment le volume 1 de l'histoire de Nintendo) ou encore « Before Mario » d'Erik Voskul, le plus grand collectionneur mondial d'objets historiques Nintendo.

Mais le français possédant la plus grande collection et faisant justement partie de ceux qui se comptent sur les doigts d'une main, dès lors qu'il s'agit d'objet de collection Nintendo, s'appelle Fabrice Heilig. Et c'est une petite partie de sa magnifique collection qui est exposée pendant deux mois au Pixel Museum.

Une soixantaine d'objets amassés au fil des ans, des enchères et des recherches avec ses compères collectionneurs. Car ces spécialistes de Nintendo se connaissent bien et sont plus animés par l'amour de l'histoire que par l’appât du gain. Fabrice Heilig m'expliquait cela pendant le vernissage qui se tenait ce mardi.

Nous nous tenons au courant lorsqu'un objet nous intéresse pour ne pas nous faire de concurrence, éviter de faire monter les enchères et ainsi de gonfler les prix artificiellement. Il nous est même arrivé de mettre nos ressources en commun pour remporter des enchères et ensuite décider qui récupérera l'objet. C'est à tour de rôle.

Les objets qui sont exposés au musée, sont emblématiques de la société de Kyoto. Cartes à jouer bien sur, mais également jeux de montage façon Lego, jeux de société, la si importante « Ultra Hand » capitale pour l'avenir de Gunpei Yokoi, des fusils optiques avec un magnifique Duck Hunt ! Il y a de quoi s'extasier également devant des coffrets de cartes en soie et des boîtes aux magnifiques décorations.

L'ultra Hand, un jouet capital dans l'histoire de Nintendo

C'est seulement la seconde fois que Fabrice Heilig expose une partie de sa collection, c'est donc une opportunité très rare de pouvoir contempler réellement tous ces objets Nintendo. Il est très rare non seulement de pouvoir les contempler, mais également de les voir déballés ! La première exposition avait été réalisée en l'honneur du Japon et s'était attirée les louanges du consul. Celle-ci, bien nomée NintendOrigines, se tiendra jusqu'au 2 juillet 2017 au Pixel Museum.

 

Alors, quand est ce que vous passez ?


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »