Game Toppc Ma déraisonnable collection : street fighter ! - Post de nikolah

-->

Ce weekend sort le nouveau street fighter 2 (wtf ? 25ans plus tard ils font encore des versions ?) sur switch : Ultra street fighter II !

Le bon moment pour regarder en arriere sur cette série qui a lancé la carriere de gamers de nombreux enfants des années 90. Personnelement j'ai commencé avec le premier street fighter sur atari ST, sauf que je n'avais que la disquette 1, je ne pouvais combattre que les 4 premiers adversaires. Mais le choc ca a été l'été 1991, lors d'un voyage en angleterre. L'arcade était reine avec des sorties cultes comme le simpsons arcade game, la r360 et le jeu holographique de sega ainsi que les premiers casques de realité virtuelle.

Mais tout cela n'était qu'une poussière face à la deferlante Street fighter 2, Il y avait des bornes absolument partout et même des pancartes dans la rue (yes ! We have street fighter 2) . Un peu comme comme les handspinner, en fait.

L'année d'apres, encore pire, l'annonce de l'excellente version super nintendo. Autant dire que la hype était a son maximum.

Treve de souvenir, on se lance dans le vif du sujet avec les jeux, en ordre vaguement chronologique :

Les fameuses versions 8-16 bits, j'ai une petite preference pour les versions megadrive,  principalement a cause (ou grace?) au la formidable manette 6 boutons de la megadrive.

La version pc engine est incroyable (rapellons que c'est techniquement une console 8bits) et elle tient sur une carte minuscule pour l'époque, de la taille d'une carte de credit un peu plus epaisse.

Enfin les versions super nintendo, les mieux réalisées (un exploit pour l'époque) A noter la cartouche tout à droite, c'est un street fighter alpha 2, tres rare (une des dernieres cartouche snes produites) et dont la realisation est juste epoustouflante !  Le jeu original tournait sur la derniere borne de chez capcom et sur saturn et playstation.

En parlant de 32 bits la saturn et sa rivale handicapée (pour la baston) la playstation ont eu droit a une tonne de jeux : les excellents street fighter Zero (ou alpha en europe) mais aussi les crossovers  VS marvel et xmen mais les version playstation sont amputées du mode "tag".

On a aussi du moins bon avec "real battle on film" qui reprend super street 2 mais avec des acteurs digitalisés, c'est pas un mauvais jeu, mais il est extremement vilain.

Enfin street fighter ex, le comble de l'immonde visuel (la 3D psone, c'est tres dur en 2017) avec une jouabilité super molle. Certainement un des plus mauvais jeux street fighter de ma collection.

On passe a la gen suivante avec la playstation 2, qui s'en sort bien mieux que sa grande soeur. Surtout si on utilise le fightpad ken, qui reprend le design de la manette saturn, quelle surprise.

Nous avons donc deux exemplaire d'alpha anthology, avec le fabuleux alpha 3 et le tres sympathique pocket fighter. Hyper street 2 quand à lui etait a l'epoque la meilleure version de street 2 avec en bonus le film d'animation culte. Mais nous en reparlerons plus tard.

Pour ce qui est de la dreamcast disons que j'ai aussi plusieurs jeux street fighter (dont la serie complete de street 3) mais en version verbatim, c'tu vois c'que j'veux dire)

 Sur la gen precedente, on a ma version favorite de la série : street fighter 4 ! mais aussi street fighter 2 hd et street X tekken.

X teeken et le 4 j'ai des versions collectors tres moyennes. Disons qu'elle avaient l'avantage d'être plutot abordables.

Un petit hd remix en physique (j'ai aussi une version download a) et un street 3 online en demat'.

Bien evidement la complete street 4, avec la délirante version Ultra qui proposait quand même a l'époque plus de 40 perso, pour 20 balles. Meilleur deal ever.

il ya aussi un petit alex que j'ai gagné dans un gatchapon.

Par contre, jouer avec les pads d'origine c'est jsute aps la peine, autant investir dans un des fightpads sortis pour l'occasion, c'est pas tres cher et  l'experience de jeu est bien plus agréable.

Le dernier épisode canonique de la série, sur ps4. Un excellent jeu, completement pourri par le marketing de capcom et son principe de "saisons" afin de ne pas vexer les gens qui ne veulent pas acheter une nouvelle version tous les ans. Bref, c'est tres sympa a jouer mais la foire aux dlc extremement chers (ou demandant un farming intense) compartimente les joueurs, est frustrant, c'est franchement dommage.

 

 On continue avec des versions portables, sur psp on a la version "ultime" de zero 3, un pur chef d'oeuvre. street X tekken sur vita profite de l'excellente croix de direction, en plus il est plutot joli.

Super street 4 sur 3DS est lui aussi excellent (et la croix de la 3DS est plutot pas mal) il a le merite de proposer un online vraiment bluffant a l'époque : il était meme meilleur que celui de la ps3 (plutot catastrophique, faut l'avouer).

 Forcement prendre une photo d'un tshirt c'est idiot, le chaton ca forcement se caler dessus.

Donc ultra street fighter 2 sur switch avec son tshirt offert par micromania.

Une version bien sympathique, tres jolie. On a fait une partie avec mon pote de l'époque snes (a qui j'ai revendu mon pack street 2 snes, d'ailleurs) les sensations étaient presentes, le mode dramatic battle est tres chouette. Et en plus on a droit a un bel artbook entre autres bonus.

La maniabilité avec les mini manettes est etonnament precise, même si d'habitude je n'aime pas jouer au stick analoique.

On termine avec des livres, mon premier ouvrage pix and love sur l'arcade au japon, avec un chapitre sur la bagarre et une interview de daigo, le mec tres fort a street. Ainsi qu'un amiibo ryu, qui fonctionne avec yoshi's wooly world, du coup je me fais le jeu avec yoshi/ryu c'est trop cool.

 Les bedes format européen, qui reprennent les comics de chez udon. Rien n'a de sens dans ces tomes, des histoires qui se commencent et se terminent parfois, des fois c'est super joli, d'autres fois c'est immonde, bref c'est irregulier comme travail :p

Y aussi ma version de street 4 pc, parce qu'a un moment je me suis dit que j'allais me mettre à jouer sur pécé, oui je sais, chuis con parfois.

des mangas sur la vie de sakura en japonais, ca vaut le prix que je les ai payés 2 € piece. ainsi que des boosters du jeu de cartes à collectionner, un truc comme 5€ la boite de booster (ca fait beaucoup de cartes). Mais j'y ai jamais joué faute d'amis anglophones et fans de jcc et de street fighter.

D'autres comics mais plutot debut 90, ainsi d'un artbook (celui qui se trouve avec la version switch) et des ouvrages sur l'histoire de street fighter.

Lire c'est fatiguant heureusement les freres lumieres ont inventé le cinéma !

SF c'est pas la série ultime en matiere de 7eme art, le film avec vandamme est un gentil nanard, celui avec chunli est ennuyeux comme la pluie, il y a des truc mongolos hongkongais qui te font perdre des points de QI a chaque minute qui passe... 

bref a part the animated movie, tout ca c'est de la daube. La webserie fist of the assassin est assez cheap mais au moins, c'est fidele au materiel original, c'est chiant mais c'est fidele.

Quelques statuettes et figurines, celles du bas ne font rien, par contre, celles tirées de street 4 sont tres bien articulées, elles sont bien massives et plutot bien peintes. de la tres bonne qualité.

 

Des kidrobots, que j'avais trouvé a deux euros chez micromania. malheureusement c'set du hasard total, j'ai pas forcement eu celles que je voulais (même si fei long est bien cool)

Un PLV pour la version 3DS, qui prend beaucoup-beaucoup de place dans la salle de jeux.

Un mug simple mais efficace. Que dire de plus sur un mug ? vos avis en comm sont les bienvenus. ah si il passe au lave vaisselle, et une fois je l'ai fait tomber, il a rien eu.

Enfin j'ai plein de porte-clés, le ken ne fait rien, par contre les autres font du bruit c'est amusant. Ceux en forme de goutte font "hadoken", you win/lose" etc. le top c'est celui en forme de manettes : il fait la musique de ryu mais en plus si tu fais un hado ou un shoryu il dit les phrases. TOP.

Voila c'est tout pour aujourd'hui, et toi c'est quoi ton street favori ?

bonus : d'autres collection tout aussi déraisonnables : http://ift.tt/2r1b1pK

Pour ceux qui aiment les personnages en perles à repasser : http://ift.tt/2qw2E1H

n'oublions pas les vidéos hillarantes de Julnax, qui aime blanka et ses crétins d'amis : http://ift.tt/2r14OtB

Voir aussi

Jeux : 

Street Fighter II, Street Fighter II' Turbo: Hyper Fighting, Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting, Street Fighter IV, Super Street Fighter II Turbo HD Remix, Super Street Fighter II, Street Fighter Alpha, Street Fighter : The Movie, Super Street Fighter IV, Street Fighter Zero 3, Super Street Fighter IV 3D Edition, Street Fighter X Tekken, Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, Super Street Fighter IV Arcade Edition, Street Fighter Ex Plus Alpha, Street Fighter Alpha 2, Marvel Super Heroes Vs Street Fighter, X-Men Vs Street Fighter, Super Street Fighter II Turbo, Ultra Street Fighter IV, Street Fighter V, Ultra Street Fighter II : The Final Challengers

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »